Les vendanges de l’amour

10 jours, «il faut 10 jours» dixit Mario Canciani qui s’y connaît un peu en vin, pour que le raisin fermente…

Ainsi, pendant que je vous parle, quelque part à Gargas, une naissance se prépare…Un cru «pas comme les autres» sans amertume aucune.

Et je repense à ce samedi dernier, en date du 12 octobre, où nous nous sommes retrouvés, pour les vendanges, cette fois-ci. J’ai ressenti ce jour-là, je ne suis sûrement pas la seule, à nouveau, ce genre de sentiment étrange, celui qui vous transcende, au point que vous goûtez, malgré tout, aux joies d’une communion tout simplement bien partagée.

En route pour la ferme Les Cabanes de Monsieur et Madame Mathieu, j’ai pu capter, à la volée, le B.A.BA de l’art de faire du vin, pendant que Mario, tout en m’instruisant, enfilait les mystérieux et sinueux chemins de campagne. Si j’ai bien tout compris, la magie tient finalement en trois belles étapes.

D’abord il faut récolter le raisin: c’est le travail des cueilleurs et des porteurs qui déposent les grappes dans le tombereau du tracteur au fond duquel elles sont broyées et aspirées par un tuyau dans une cuve en ciment fermée par un couvercle.

Commence alors le temps crucial de la fermentation, dix jours d’attention soutenue d’observation de la température pour que le glucose des fruits se transforme en alcool, dégageant par ailleurs du gaz carbonique extrêmement nocif.

Au cours de la dernière étape, toute aussi délicate, le «nouveau vin» au fond de la cuve en ciment est à son tour transvidé dans une autre cuve en plastique, dite de conservation, après quoi il sera proposé, en son temps, à l’appréciation de l’œnologue qui donnera le feu vert pour la dégustation de table. Les déchets, quant à eux, qui forment le chapeau de la cuve en ciment, sont évacués par une fourche et pressés afin de recueillir un vin de seconde qualité.

Vous savez maintenant tout ou presque de ce liquide blanc, rosé ou rouge avant qu’il n’arrive dans votre verre!

La suite au prochain épisode!

Je terminerai par ces paroles de Marie Laforêt que nous pouvons tous fredonner car:

«Nous les referons ensemble
Nous les referons ensemble
Demain les vendanges de l’amour»
   

                                                                               B.E.B

Post a comment