Le rôle de l'association
En 1983, le combat d’une dizaine de parents, trublions et solidaires, pour créer une Maison adaptée à leurs enfants handicapés, a permis la construction, au départ utopique, de 6 Maisons en moins de 35 ans et entraîné une aventure humaine sans précédent.
En 2017, Marie-Louise évolue dans ses statuts et devient une Fondation. La gestion des 6 Maisons, de la Ferme et du centre d’équithérapie, est alors transférée à la Fondation. Demeure une question essentielle : que devient le réseau d’adhérents qui a fait la force de Marie-Louise ? On ne peut être adhérent d’une fondation, c’est la loi. Dans l’objectif de continuer la dynamique impulsée par les fondateurs, la nouvelle association des amis de Marie-Louise est créée. En préservant et en renforçant l’ADN de Marie-Louise, l’association des amis bénévoles, ouverte vers l’extérieur, s’investit et se mobilise au quotidien pour soutenir la Fondation Marie-Louise et faire rayonner ses projets.
Soutenir les actions
Être un appui et une force de propositions pour la Fondation, ses projets et toutes ses activités.
Fédérer les énergies
Tisser un réseau de bénévoles en vue de promouvoir les actions en faveur de la Fondation.
Dynamiser les échanges
Être un lieu de concertation solidaire et convivial pour les résidants, familles, adhérents et la Fondation.
Garantir la qualité
Initier toutes les réflexions et les actions pour une prise en charge de qualité des résidants.
Porter la parole
Représenter les adhérents de l'Association au Conseil d'Administration de la Fondation.
Assurer l'avenir
Cultiver, renforcer et stimuler le vivier de bénévoles de demain pour asseoir la pérennité de la Fondation.
Devenez acteur
Informer ses proches de ce qu’est Marie-Louise, créer son propre réseau fait de chacun de nous, parents ou non, un “promoteur” de la Fondation. Tous ces liens permettent d’accroître les moyens humains et financiers dont Marie-Louise profitera pour vivre le meilleur avenir possible. L’Association est une pépinière de personnes extra-ordinaires dont certains seront les futurs administrateurs de la Fondation. Continuons ensemble le combat des parents pionniers et, ainsi, pérennisons et créons nos Maisons chaleureuses adaptées aux différents handicaps de nos résidants.
Le projet associatif
« Ensemble, offrons toutes les solutions pour le bien-être de nos résidants, le sourire au beau fixe et les yeux tournés vers l’avenir. »
Engagés depuis 35 ans dans la recherche de solutions offrant le meilleur cadre de vie possible aux personnes adultes handicapées, tous les adhérents de l’Association des Amis de Marie-Louise, ainsi que les bénévoles, se mobilisent aujourd’hui au travers d’un projet associatif engageant et fédérateur. Les enjeux et orientations pour les cinq années à venir :
Notre projet associatif 2016-2026
Rejoignez la famille Marie-Louise
En devenant Marie-Louisien, vous participez au bien-être des résidants de Marie-Louise et vous aidez à changer les regards sur le handicap. En plus d’œuvrer pour un monde meilleur, vous découvrirez des personnes formidables qui gardent toujours le sourire. Le « Vivre Ensemble » ici prend tout son sens. Venez tenter l’expérience de vie Marie-Louise… vous y trouverez votre place de citoyen humaniste.
Paroles de bénévoles
Marie-Louise : une belle aventure à vivre !
J'ai connu "Marie-Louise" grâce à mes parents en 1991 par le biais de notre métier : l'imprimerie. Nous avons été mis en relation avec Claude Rous, par un ami commun, Jean Colombo, afin de nous faire connaitre cette belle histoire qu'est "Marie-Louise". Nous nous sommes demandés, en tant qu'imprimeurs, comment les aider à notre échelle. Claude Rous voulait communiquer par un journal interne et nous avons commencé à les aider en imprimant "Le Lien" gratuitement 2 à 3 fois par an, et ce, depuis maintenant 27 ans. Depuis l'année dernière, je suis très fière de faire partie de "l'association des amis de Marie-Louise" et vivre cette belle aventure. Parler de Marie-Louise en quelques lignes, c'est impossible !!! Marie-Louise ça ne s'écrit pas ça se vit ....NathalieLa solidarité est un sport collectif
Alors que j’étais président de la Maison de quartier de Bagatelle et fortement impliqué dans la vie sportive des jeunes de quartier, j’ai rencontré Claude Rous qui m’a solliciter pour monter un projet sportif destinés aux personnes invalides. Pour lui, le handicap ne doit pas faire peur ou être mis de côté, il veut que les enfants fassent toutes les activités comme les autres. Nous nous sommes liés d’amitié et, en 1999, on organisait le 1er challenge Marcel Tournet qui rassemblent aujourd’hui plus de 200 sportifs handicapés. En 2012, j’ai accompagné un groupe de résidants aux Jeux Paralympiques de Londres ! Puis j’ai créé un espace aromatique à la Ferme Vivaldi car, comme le sport, les senteurs sont vecteur de relationnel. Quel bonheur de voir les parents heureux de voir leurs enfants heureux…Hafid