Vernissage de l’exposition Parcours du 26 Mars 2012 au 4 Avril 2012
Musée des Abattoirs – Atelier de l’hémicycle
Dessins et peintures réalisés par les résidants de la Maison d’Accueil Spécialisé «Marie Louise» de Saint-Alban et Gratentour.
Tous les lundis après midi, Henri Sanchez, plasticien au Musée des Abattoirs, accueille un groupe d’autistes adultes et un groupe de polyhandicapés pour des ateliers d’expressions plastiques.
Chacun des participants peut exprimer tout ce qu’il ressent, au sein d’un groupe qui trouve son mode de fonctionnement, et comme le précise notre plasticien : « Compte tenu de leurs pathologies, chaque membre du groupe évolue à son rythme. Il n’y a pas d’objectif de résultat. Les travaux réalisés ne se veulent pas être des œuvres, mais des ‘traces’. Quelque chose de soi qui va se raconter. »
Les ‘traces’ produites ne se veulent pas œuvre d’art à part entière, mais de l’avis des premiers visiteurs, les couleurs et formes de chaque tableau exposé n’ont rien à envier aux quelques croutes exposés de ci delà dans certaines galeries d’art !
Les formes simples et colorées reflètent les envies et besoins de celles et ceux qui ont appris à regarder, à transmettre leurs émotions, à manipuler des outils et des matériaux, au fur et à mesure des ateliers.
L’expérience est une réussite. Les ateliers du lundi vont continuer. Pour le plaisir des artistes qui se sont révélés. Pour le plaisir des visiteurs, qui auront bientôt envie d’acheter ces œuvres afin de les exposer dans leurs salons. Ou ailleurs.
Post a comment