Discours de Gilbert Marcerou- Gala 2024

Chers Amis,

 

Quand notre beau pays de France s’est mis à vibrer à l’unisson pour ces jeux paralympiques, nous avons reçu une belle leçon de vie, de frissons, de bonheur et produit un fort sentiment d’humilité.

 

Quand l’humain que l’on dit différent se met à nous émouvoir au plus profond de nos âmes et pour quelques instants, malgré son handicap nous démontre qu’avec la volonté et la force d’y croire on peut fleurter avec la victoire.

Ainsi l’impossible devient possible et la performance est tellement belle que l’on en oublierait même le handicap.

La vie n’est pas un jeu mais malgré la dure loi de celle-ci, quand l’exploit devient réel on comprend qu’il n’est plus l’exclusivité du monde des valides.

La Fondation Marie Louise a pu bénéficier de ces instants et profiter d’un Visa de l’hôtel Pullman vers la Place de la Concorde, accompagnée de nos Lions fidèles et de leur énergie légendaire baptisée pour la circonstance Enedis. Enfin nous faire rentrer dans l’histoire, des étoiles plein les yeux avec arrêt sur image de la part de Rel- Media par son cinéaste Rayan. 

 

Des moments merveilleux pour nos résidants, leurs accompagnants, chefs de service et leurs familles. Tout cela ne doit jamais être oublier et servir d’exemple dans nos vies de tous les jours où dans nos institutions, nous devrons tant qu’on le pourra, aller chercher la performance.

 

Chaque jour qui passe est une échéance de plus, une épreuve qu’il faut gagner, nos personnels sont là, et le font si bien pour dresser les podiums des victoires et couronner de succès par les médailles de la volonté les progrès de la réussite, les vies de nos protégés.

Marie Louise c’est comme le maillage racinaire du mycélium qui se nourrit du meilleur des uns et des autres afin de faire éclore de nouveaux challenges, voire de nouveaux projets.

 

Comme je l’évoque souvent il n’est pas de hasard, il faut s’assurer que les chemins que nous prenons doivent nous conduire vers plus d’humanisme, de respect, d’inclusion et d’intégrité.

 

France pour ce que tu nous auras fait vivre tu vas rester dans le bleu de nos pensées, le blanc de nos espérances et le rouge de nos souffrances.

Splendide pays reste vrai c’est ce que nous aimons, c’est ce que nous vivons dans tes instants d’exception, MERCI, et dans ces moments d’émotions que tu es belle ma France !

 

Gilbert Marcérou. Président de la Fondation 

 

 

Images liées: