Séjour aux Jeux paralympiques et à Disneyland Paris

Du 04 Sept au 06 Sept 2024 , accompagnés de 6 professionnels, 6 bénévoles et un journaliste, un groupe de 6 résidents polyhandicapés des MAS L’Oustalet, Françoise de Veyrinas, Le Coquelicot ont pu vivre une fabuleuse expérience, celle de « monter à la capitale » vivre les Jeux Paralympiques de l’intérieur.

Si décrire ce fantastique séjour a pris quelques mots, l’organiser a pris 2 ans. C’est ce à quoi les membres du bureau de la Fondation Marie-Louise, les salariés des établissements et le club Lions Arènes Romaines se sont attachés.

Pèle mêle les thématiques engagées : organiser des évènements de levée de fonds, trouver des partenaires, des billets et des bénévoles, imaginer une logistique complexe, identifier un établissement parisien en capacité d’héberger les résidents..etc

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, ils l’ont fait ».

Fidèle à l’ esprit olympique : humanisme, solidarité, universalité, dépassement de soi, esprit collectif, ouverture à autrui…

Ils ont osé imaginé l’ambition de 6 résidents polyhandicapés aux Jeux  PARALYMPIQUES de Paris 2024. Si Léon MARCHAND ou Antoine DUPOND ont par leurs performances, incroyablement porté le drapeau français et occitan, à Marie-Louise, c’est par un esprit collectif qui ne lâche rien qu’ont brillé les yeux de résidents que le destin aura pour une fois épargné.

Le programme

Jour 1 : voyage en avion, prise en compte des logements dans une MAS parisienne d’accueil, visite du château de Breteuil et ses jardins remarquables

Jour 2 : la féérie de DISNEY LAND Paris avec Buzz l’Eclair, le train de la mine sans oublier…un bon burger & frites.

Jour 3 : réception  au QG JO ENEDIS rue de Grenelle, Bercy Arena pour un FRANCE-ESPAGNE fauteuil basket de légende et retour en avion à Toulouse.

La Fondation Marie-Louise remercie donc l’ensemble des membres du club Lions Arènes Romaines et l’entreprise ENEDIS pour leurs généreuses contributions , la MAS Les Tout Petits à St Remy Les Chevreuse (91) pour avoir hébergé nos résidents, sans oublier, même si l’exercice est complexe, de citer quelques noms emblématiques qui ont marqué cette aventure par leur influence.

Association Les Tout Petits : Sébastien LE GOFF (directeur général) et Soizic BEAULIEU (directrice de la MAS).

ENEDIS : Bastien Toulemonde ( Directeur régional Midi-Pyrénées Sud), Stéphane Le Sénéchal (Directeur territorial Hte Garonne), Cédric Lalorgue & Jonathan Cruzel & Laurent Lafaurie & Cyril Martinez (Chauffeurs bénévoles véhicules PMR), Y.Fromonot (Journaliste)

Fondation Marie-Louise : les 3 drôles de dames (avec l’aval de leur direction) : Léa Grassignoux, Fanny Gabaldon et Maêliss Reusse

Club Lions :  Jean François Egéa, et Guy Espagnac respectivement président et vice-président du Club, Guy Chatelier Secrétaire.

Images liées: