Une nouvelle fois encore, la semaine du goût à la Maison de Vie s’est animée cette année du lundi 10 au vendredi 14 octobre 2022.
Sans exception, tous les résidents étaient au rendez-vous pour savourer par la dégustation, des aliments variés, aux textures diversifiées et aux saveurs parfois surprenantes voire inattendues.
Pour cette occasion, la Maison de Vie a eu à cœur de mettre en avant des artisans locaux.
La semaine a commencé par l’intervention de la fromagère de Pechbonnieu. Dans un 1er temps, les résidents ont pu découvrir la fabrication du fromage par la diffusion d’une vidéo.
La présentation des fromages et les questions diverses ont permis de maintenir en haleine les papilles, avant l’ultime étape de la dégustation. Cette étape-là n’a laissé personne incessible quant aux différentes odeurs et textures rencontrées. Les saveurs des fromages ont pris corps en y associant un verre de vin rouge et ce, à la satisfaction de tous les résidents.
Le reste de la semaine s’est modulé de façon à ce que toutes les papilles puissent s’y retrouver. De la dégustation de chocolat à la dégustation de fruit, la semaine s’est clôturée par de savoureux plateaux de charcuterie associés à la cuvée viticole de Marie-Louise.
Cette semaine du goût est venue renforcer notre domaine de compétence autour de l’éveil des sens. Effectivement, c’est bien par le biais de la sensorialité, de la sensibilité, de l’émotion que l’on tend à favoriser le confort physique et psychique des personnes qui vivent au FAM Alain Mondon.