Suite au départ à la retraite de notre directeur PatrickGarrigou , de Jean-Paul Estremo et de résidents à la Maison de Vie, nous saluons l’arrivée de Philippe Pechaubes directeur, Maryvonne Sans chef de service et de 20 nouveaux résidents .
Article de Maryvonne Sans
Le Foyer prend un nouveau visage, il accueille depuis fin Janvier 20 nouveaux résidents.
Cette nouvelle population est plus jeune, plus active, plus autonome ayant d’autres problématiques.
Notre objectif à tous et notre priorité, se mobiliser autour de la qualité de l’accueil et de l’accompagnement; faciliter l’intégration, mettre en place un cadre rassurant, sécurisant, offrir un lieu de vie chaleureux où l’on se sente bien. Pour les résidents il faut apprendre à se connaître, trouver ses repères, s’inscrire dans une nouvelle vie, avec de nouvelles personnes, trouver sa place dans un autre fonctionnement…etc. autant de questions liées à la rupture, au changement et à tout ce qu’il occasionne.
Il s’agit aussi de recréer une unité et une harmonie entre les nouveaux résidents et ceux qui vivent là depuis de nombreuses années.
Les équipes de professionnels se mobilisent, ils réfléchissent à d’autres projets, ils s’interrogent, ils réajustent leurs pratiques, la réactivité est forte et déjà des propositions émergent.
On parle de réhabiliter le bar et de créer par la même occasion un espace accueil, lieu de convivialité propice à l’échange.
On envisage un partenariat avec les autres établissements ; ainsi certains résidents du foyer pourront par exemple aider au service cuisine de la M.A.S ou encore participer au secrétariat …etc.
On reprend contact avec le collège de Gratentour, on pense à des ateliers mutualisés sur Saint Alban, on souhaite créer des passerelles.
On se projette sur une ouverture; on répare les vélos en perspective de belles balades, on réutilise le baby-foot, on parle de monter une radio et on part au stade jouer au ballon…
Les ateliers culturels, les activités physiques, les différentes animations, les sorties sont un accompagnement à la vie sociale et ouvrent sur des « possibles dehors »(cinéma, médiathèque…).
L’équilibre entre les temps de vie quotidienne, les temps d’activités et les temps de loisirs se met en place petit à petit et participe à l’épanouissement des personnes que nous accueillons.
Autant d’émulation qui concoure à avoir envie de !!
Autant de choses à vivre possibles permettant à chacun de s’inscrire dans un rythme de vie respectueux de la singularité de chacun.
.
Post a comment