La 1ère Maison a ouvert la voie de la solidarité
Créé en 1989, la Maison d’Accueil Spécialisé (MAS) de Gratentour est le premier établissement sorti de terre. Adapté aux personnes adultes polyhandicapés, ce lieu de vie permet un accueil permanent ou, simplement, un accueil de jour à la demande des familles.
Certaines chambres sont dotées de lits médicalisés pour améliorer le confort des résidants et de l’équipe soignante. Le mobilier et même les décorations peuvent être installés par les familles pour que les résidants se sentent réellement comme à la maison.
Chaque aile du bâtiment est équipée de salles d’eau, d’une salle de rééducation, de terrasses couvertes, ainsi que d’une « salle de séjour – salle à manger” permettant la prise de repas en groupes réduits. La cuisine est attenante à une grande salle à manger où les repas peuvent être pris en commun.
Plusieurs salles-ateliers (musique, coiffure, espace Snoezelen pour la rééducation spacio-temporelle…) sont à la disposition du personnel soignant pour animer les journées. Une piscine couverte et chauffée, intégrée à la Maison, a été créée en 1999 sur financement de la Fondation.
Après plusieurs évolutions, la MAS Gratentour accueille 51 résidants polyhandicapés, dont 12 en accueil de jour.
Le projet actuel de la MAS Gratentour s’oriente vers l’accès à tous à la gastronomie. Parce que bien manger : c’est le début du bonheur.
Le quotidien à la MAS Gratentour
-
Le repas de Noël de la MAS Françoise de Veyrinas
Après deux années sans un moment qui nous réunissait tous en fin d’année ;…
-
Course inclusive
Samedi 26 novembre, le froid n’a pas empêché les sportifs de la MAS Coquelicot, MAS…